Shell Eco-Marathon

Câblage de la voiture

La mécanique et l'électronique se rencontrent, le câblage est bientôt terminé et nous avons pu essayer les phares, les clignotants et le klaxon directement dans la voiture. Avec une présentation de la voiture dans 1 semaine, tout commence à prendre forme petit-à-petit. C'est la dernière ligne droite!

Les phares sont fonctionnels

Une partie très visuelle de la voiture, les phares, ont pu être programmés sans difficultés. La communication entre les phares et le PCB principal se fait grâce à un bus SPI Serial Peripheral Interface au travers de câbles réseau pour bénéficier du blindage et des paires de câbles. Chaque signal SPI est donc converti en paires différentielles pour l'envoi dans les câbles.

Quelques photos

Notre petite équipe d'étudiants ingénieurs électronique se présentent sur des photos. Quentin, Valentin et moi-même travaillons sur le projet et chacun gère une tâche particulière tout en aidant les deux autres sur leurs tâches.

De la schématique au circuit imprimé, c’est Valentin qui s’occupe de ça. Il s’est occupé de créer le circuit imprimé qui géreras toutes les entrées et sorties physiques de la voiture. Par exemple les boutons pour les phares ou l’affichage de la vitesse sur un écran.

L’électronique doit être capable de communiquer avec le moteur. Pour cela nous avons un boîtier de gestion moteur. Quentin s’occupe de câbler et programmer le boîtier ce qui nous permettra de gérer l’injection d’essence par exemple.

Afin que la voiture réagisse exactement comme nous le voulons, nous devons programmer l’électronique. Je m’occupe de coder le microcontrôleur principal. Ceci permet par exemple d’avoir un tableau de bord sur un écran, ou de faire en sorte que le klaxon s’actionne lors de l’appui sur le bouton.

Le PCB est arrivé !

Cette fois ça-y-est, les choses sérieuses commencent pour les tests et la programmation. Un coup de motivation en plus pour la suite du projet, les phares sont encore en développement. La programmation du micro-contrôleur peut commencer.

Apparition dans La LibertéJournal fribourgeois

Le journal La Liberté a écrit et publié un article présentant le projet dans leur journal. Article réservé aux abonnés. Lire l'article

La place de travail

Le travail ayant commencé depuis plusieurs semaines, la place se rempli de prototypes et de matériel que nous utiliserons. Nous effectuons actuellement des tests de chaque parties pour valider le concept. Ici nous avons un circuit validant la communication CAN entre l'ECU et le micro-contrôleur.

Nous ne participerons pas au concours cette année

La compétition aura lieu à Assen aux Pays-Bas du 31 mai au 3 juin 2022. Au vu de notre avancée et des défis qu'il nous reste, l'équipe a décidé de ne pas participer au concours cette année. Ceci nous permettra de mieux développer la voiture et être prêts l'année prochaine avec une stratégie pour le concours.

Rien ne change dans le travail à fournir ou aux plannings. Nous présenterons la voiture à l'HEIA-FR avec la présence de la presse le 24 juin 2022.

Le concept de notre voiture

Concept 3D de la voiture

La voiture devra répondre au réglement pour le concours. L'utilisation du démarreur par exemple doit être indiqué avec une lumière rouge sur le dessus de la voiture. Nous nous sommes décidés sur le micro-contrôleur que nous utiliserons, sur les différents PCB (Printed Circuit Board) et les principaux composants.

Démarrage du projet

C'est parti! Les réflexions sur les différents détails de la voiture ont commencé. Nous sommes 3 étudiants en électronique et 7 en mécanique, suivis par les enseignants dans le cadre du projet de semestre 4. Les 3 tâches électroniques principales sont les schémas et layout, la programmation et la gestion moteur et programmation de l'ECU (Electronic Command Unit). Le compte instagram de la voiture

Le projet Shell Eco-Marathon

Le projet nous a été présenté à l'Ecole d'Ingénieurs et d'Architectes de Fribourg. Une équipe de mécaniciens et d'électroniciens motivés peuvent s'inscrire pour construire la toute première voiture de l'école pour participer au concours Shell Eco-Marathon! Les électroniciens devront s'occuper des phares, du tableau de bord, et de la gestion moteur. Le but: parcourir la plus grande distance avec 1 litre d'essence uniquement. Le record actuel est à 0.027 l/100km soit plus de 3700 km pour 1 litre d'essence. Le site de Shell